vendredi 5 mars 2010

Israël et Palestine Terres de Paix ?

Jeudi 4 mars 2010 la Mairie du XI° avait organisé une table-ronde publique intitulée Terres de Paix.

Cela commençait mal pour une réunion pacifique car un libraire ayant monté son étal, critique à l'égard du gouvernement Israëlien, se fit traiter "d'antisémite" et de "honte du judaïsme" par un corréligionnaire, membre actif d'une association dite de "La Paix par la prospérité". Bref...

à l'heure même où des négociations indirectes quatorze ministres des affaires étrangères du comité de suivi du processus de paix de la Ligue arabe, réunis au Caire, en Egypte, ont décidé "de donner leur chance à des pourparlers indirects afin de faciliter les efforts des Etats-Unis". Mais personne n'en a parlé, visiblement personne ne savait vu la fraîcheur de l'information.
Les invités n'ayant de véritables détracteurs, à part le premier agitateur venu seulement pour contrer la représentante de l'autorité palestinienne, il a manqué quelques sons de cloche.

Rien sur le fondement d'un Etat religieux sinon deux. La Palestine a-t-elle comme projet de devenir un énième état religieux à côté d'un autre, ou une nation laïque ?

Rien sur la détention de l'arme nucléaire. Un état proclamé religieux (comme Israël) détenteur de la bombe atomique, ça laisse songeur, non ?

Rien non plus sur l'état de la gauche israëlienne (lire Marianne du mois dernier "ISRAEL A-T-IL MAL TOURNÉ ?") ?

Un militant d'Europe Ecologie est venu faire remarquer que la librairie parisienne Résistances avait été incendiée par des membres de la "Ligue de Défense Juive" (reconnu par un jugement pénal) et que M. le Maire de Paris n'avait pas condamné ces actes. Certes, mais quel hiatus entre cette délinquance ici et ces brutalités quotidiennes là-bas !

Bref beaucoup d'émotion, peu de mise en perspective, peu d'espoir.

Une réunion publique sur ce thème qui demande de déployer des forces de police à l'intérieur d'une mairie en France est décidément difficile. Il faut remercier la volonté de Hélène Bidard, conseillère de Paris qui a ouvré avec génrrosité à la tenue de ce débat.

Nous apprenions au cours de la soirée par un communiqué que le groupe P.S et son Maire, Patrick Bloche tenaient à faire savoir qu'ils n'étaient pour rien dans l'organisation de cette table-ronde. Curieux pour un Maire qui invite (voir carton ci dessous) Quel courage politique !
Qu'est-ce à dire ? Que des pressions ont eu lieu diverses pour que cette table-ronde ne se tienne pas.

Quel dommage.


La fondation Res Publica en a consacré plusieurs qui invitait aussi Mme Hind Koury.
Comme le disait si bien Jean-Yves Autexier, directeur de cette Fondation : "Assez d’incompréhensions, de ressentiments, d’hostilités anciennes cuites et recuites. Tournons résolument les nouvelles générations vers l’avenir : aventures industrielles conjointes, recherche, édition, cinéma, musique, environnement, dépollution de notre mer commune, défi du climat, lutte contre la désertification, reconnaissance mutuelle des diplômes, programme d’échanges Erasmus entre étudiants des pays de la Méditerranée… C’est autour de projets communs que se forge le sentiment de la responsabilité individuelle dans le destin du monde, dans le destin commun, que nait ce « sentiment du monde » qui noue le citoyen au destin de l’humanité."
Intervention de Hind Khoury, Déléguée générale de Palestine à Paris, au colloque du 26 mai 2008, Où va la société palestinienne ?
Intervention de Jean-Yves Camus, Professeur à l’Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel, chercheur associé à l’IRIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Restez humains même sur Internet : commentez dans un esprit confiant et contructif.