Combien côutera la taxe carbone à un ménage avec deux enfants, qui utilisent la voiture et qui se chauffe au gaz ?
- Notre facture de gaz : (70 % d’augmentation depuis 2001) ajoutez 15 % !
Ou arrêtez de vous chauffer !
- Notre plein de gazole : (1,10 €/litre) ajoutez 4, 4% !
Ou arrêtez de rouler !
Un impôt indirect de plus qui coûte aux finances publiques, qui repose sur tout le monde de la même façon, et qui ne change RIEN aux problèmes de pollution et de réchauffement,
- C’est l’incivisme de la Taxe Carbone ! Je paye ! Je pollue ! Si c’est pas inégalitaire ça !
La taxe carbone carbonise le pouvoir d’achat
Pour une Ecologie plus juste, plus durable et plus solidaire, je vous propose de voter pour les listes du Front de Gauche, et je ne plaisante pas.
Après l'intervention du chef de l'Etat, on sait désormais combien les ménages paieront de taxe carbone.
Le Président a donc tranché : la taxe carbone se basera sur 17 euros la tonne de CO2, qui correspond au prix du marché mais est bien loin des 32 euros souhaités par la commission Rocard.
à quand la taxe Dioxyde de Soufre ?
Nicolas Sarkozy fait bonne figure à bon compte en faisant mieux que le chiffre qui avait fuité par la bouche de François Fillon (14 euros) et juste un peu moins bien que celui voulu par Nicolas Hulot dans Libération (20 euros).
Les ménages paieront donc en fonction de leur consommation d'énergies fossiles, mais recevrons aussi de l'Etat un chèque, quels que soient leurs revenus.
- Votre consommation de fioul domestique et ajoutez-y 7%
- Urbainoïde, sachez que vous recevrez, quels que soient vos revenus, un chèque de 34 euros par adulte et 23 euros par jeune, soit 114 euros pour une famille avec deux enfants
- Et si vous vivez en zone rurale (c'est-à-dire non distribuée par les transports en commun, soit 60% de la population selon une estimation de l'Insee) comptez sur un chèque de 43 euros par adulte et 28 euros par mineur, soit pour une famille avec deux enfants 142 euros.
Mesure juste ?
Puisque le chèque « vert » sera le même quel que soit les revenus du ménage, la taxe n'aura pas d'effet redistributif. Ce que regrette Pascal Canfin, député européen Europe Ecologie (eh oui!) :« Il oublie le bouclier fiscal en donnant la même chose à tous, c'est une occasion manquée. »Economiste à l'Ademe, Gaël Callonnec estime au contraire que :
« Dans la mesure où, plus vous êtes riche plus vous consommez d'énergie, les riches seront plus touchés. Les 20% des Français les plus riches consomment 3000 euros d'énergie par an et les 20% les plus pauvres 1800 euros.Mais les plus fortunés, qui roulent en 4x4 et chauffent leur piscine, ont peu de chance de changer leur comportement, même s'ils y pouvaient y gagner quelques euros.
Une fois la taxe redistribuée, il devrait en coûter en net 79 euros pour les ménages ruraux les plus riches, tandis que les ménages urbains les plus pauvres devraient avoir net dans leur poche 46 euros par an. »
Le fait que l'électricité ne soit pas concernée par la taxe donnera un avantage à tous ceux qui se chauffent à l'électricité, notamment les locataires de logements récents, équipés à 75% de convecteurs électriques. Un joli cadeau fait à EDF et à l'industrie nucléaire.
Mesure efficace ?
A 17 euros la tonne de CO2, son effet sur le changement climatique « sera à peu près nul » tranche Philippe Quirion, chercheur au CNRS et porte-parole du Réseau Action Climat, très très déçu que le chiffre retenu soit aussi loin de celui qui avait fait consensus auprès de tous les experts.« C'est l'OCDE qui le dit, il faudrait faire payer 100 euros la tonne de CO2 pour changer les comportements », renchérit Pascal Canfin, député écolo.
Jacques Lecacheux, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), remarque que :
« Ces dernières semaines, tout le monde a insisté sur le fait que les dépenses de carburant et de chauffage étant contraintes. Il faudrait aider les ménages à se libérer de ces contraintes, en accentuant les primes aux économies d'énergie, or là on ne les aide pas significativement. »Un « super bonus » de 5000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique a bien été annoncé ce jeudi, mais le véhicule manque encore.
Aucune perspective :
Une fois que la taxe sera là, il sera toujours possible d'augmenter son taux. Certes, mais l'absence totale de prévision sur sa progression inquiète tous les experts : c'est justement quand les ménages anticipent une forte hausse du prix de l'énergie qu'ils se décident à changer leurs comportements.Nicolas Sarkozy l'a promis « elle sera progressive » mais sans dire un mot de l'avenir. Or le créneau politique va devenir étroit pour augmenter le montant de la taxe : plus on approche des élections présidentielle et législatives plus le courage politique manquera.
Jacques Lecacheux craint que cette taxe ne subisse le même sort que celle instaurée en Allemagne en 2003 :
« Puisque le taux de départ était faible, l'opposition conservatrice a décrété qu'elle était inefficace au bout d'un an, et par la suite elle a été gelée. »Voir le document complet de l'Ademe sur la taxe
Téléchargez 100909- note Ademe TC.pdf
A voir aussi : la carte PearlTrees (des meilleurs liens sur la taxe carbone)
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