jeudi 16 mai 2013

Mélenchon-bashing

Depuis la dernière élection présidentielle, c'est la douche écossaise à chaque apparition de M. Jean-Luc Mélenchon. Alors qu’on lui connaît une diatribe assez enlevée dont les media télévisés se repaissent, on tire à boulets rouges sur le Porte-parole du Front de Gauche, c’est devenu un sport national chez les journalistes-vedettes depuis que M. Hollande est devenu Président. 

Il est de bon ton de critiquer sans argumenter le porte-parole du Front de Gauche, car il faut ménager le pouvoir en place : à défaut de trouver des qualités à la présidence actuelle, il est autrement plus aisé de faire diversion sur la personne de M. Mélenchon. Les dits observateurs placent les traits de sa personnalité devant sa philosophie politique, manière détournée de consacrer du temps d’antenne à la forme plutôt qu’au fond ; ou mieux, ne pas avoir à en parler.

En exemple parfait, l’émission en direct de France 2 "Des Paroles et des Actes" dont le niveau s’est abaissé le 25 avril 2013, au ring de boxe. On a pu apprécier le choix de la rédaction de faire fondre le temps d’antenne du Front de Gauche en considérations mineures, traits d’humour, calembours, invectives, bons mots... billevesées servies jusque 21.30, heure où le salarié et le petit patron commencent à ne plus tenir éveillés. Dommage, car la suite allait les concerner. 

Puis, pour ceux qui auraient eu le toupet de regarder l’émission jusque-là, le coup de grâce soporifique vint à la fin de vingt minutes exceptionnelles de densité politique M. Jacques Qui-a-toujours-raison,  bien en phase avec l’ambiance de propagande anti-sociale, tel un sniper en mission commando sort sa ridicule “...vous préparez la Corée du Nord”, avant de s’enfuir du plateau. Voilà pour la dramaturgie. 

à partir de 1.29'50" 
(mais le reste de l'émission est intéressant à analyser, ce qu'a brillament fait M. Antoine Léaumont ici sur son blog)

Tiens, c’est drôle, peu voire pas de dirigeants du" Parti dit socialiste” pour s'indigner devant une telle attaque ad hominem, devant une telle insulte faite à la Gauche Socialiste (à gauche du P.S) qui n’a apporté que seulement 4 millions de voix à la dernière Présidentielle, voix bien nécessaires à ceux qui les insultent aujourd’hui de mauvaise foi. 


Tiens, c’est drôle, c’est mot-pour-mot ce qu’avait balancé Alain Madelin dans le dos de Frédéric Lordon sur un plateau où tout le monde -même lui- était époustouflé par son exposé chez Taddei voici un an et demi :



http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=78MporHZZzg#t=3286s


Ainsi, l’exemple de Elisabeth Lévy sur le forum de Yahoo.fr est suffisamment caricatural pour offrir un point d’appui à mon propos.

Verbatim d'Elisabeth Lévy

"Si je le prenais au sérieux je serais très inquiète. 
Mélenchon, je l'ai croisé, n'a pas l'excuse ni d'être sot ni d'être inculte... donc il devra assumer " 
commence-t-elle.  

"Il y a quelque chose qui me fait peur... 
Ils n'ont pas de couteau entre les dents mais
la moyenne d'âge de la manif était relativement élevée...
Eva Joly, -un peu moins Pierre Laurent - 
Mélenchon, ils ont une conception de la politique 
comme la dénonciation des coupables (...)
Toute leur verve est mise au service de ça ! (...)
On commence par dénoncer les  fraudeurs, 
et à l'arrivée, tout riche est un ennemi du peuple"

Ce ne sont pas des "salopards" qui ont contribué à mettre ce système en place, ce sont des gens ,y compris nous, qui voulaient acheter des écrans plats à deux euros 
et avoir leurs usines en France..."

Nul besoin dans ces colonnes de dénoncer l'inanité de ces propos. Remplaçons le mot "riche" par le mot "juif" et on voit qu'il y a des spectres bien facile à convoquer lorsqu'on n'a aucun argument authentique à opposer.

M. Joseph Macé-Scarron lui, (à partir de 3'47") en observateur de la vie démocratique de ce pays endormi, fait remarquer que en revanche les propositions de Marine Le Pen sont, elles, passées au peigne fin sur les plateaux lors de débats d’apothicaires sur les feuilles de papier à cigarette qui la démarqueraient d’avec son père, alors que rien ou presque n’est consacré par les mêmes media aux propositions politiques concrètes du Front de Gauche, incarnées et popularisées par le si terrible M. Mélenchon. 

Merci, ça fait un journaliste qui essaie d'être un peu objectif ; au moins fait-il son travail, car n'est-ce pas le b-a-ba de leur serment ?

Une telle généralisation est bien dommage, car la diversité des points de vue au sein du Front de Gauche entre Trotskystes, Communistes identitaires, Alternatifs libertaires, Anarcho-syndicalistes, Socialistes républicains, Pédagogistes, Ecologistes néo-ruraux, Révolutionnaires anti-capitalistes et autres, ne manque pas. Pour un politologue ou un journaliste politique, le Front de Gauche c’est un Père-Noël suffisamment généreux pour nourrir la chronique, pour donner assez de grain à moudre et pour des années, tant pour disqualifier à leur guise le Front de Gauche que pour apporter un éclairage pédagogique aux téléspectateurs.

Mais je ne me souviens pas non plus qu’on ait eu autant de temps d’antenne à perdre avec d’autres invités, Manuel Valls ou Jean-François Copé.... 

Je me souviens bien en revanche qu’il fut un temps où les journalistes, lassés eux-mêmes de diaboliser J-M Le Pen et le repeindre en nazi, avaient décidé sous l’impulsion de Ivan Levaï, de ne plus lui ouvrir l’antenne (Le Monde, 1986). Or, ils savent aujourd'hui que cette tactique médiatique de l’étouffement n’a pas donné les résultats escomptés, rendant l’image du baillon finalement populaire.

Ce phénomène de dépréciation, de Mélenchon-bashing, comme on dit dans la langue des puissants communicants touche bien sa personne et uniquement. Cette façon dont les médias s'approprient la critique politique aujourd'hui, lorsqu'elle n'abonde pas dans le sens des intérêts soi-disant supérieurs des grands groupes d'investissement media, est une donnée à prendre en compte lorsqu'on apparaît à l'écran. J'en avais moi-même fait les frais, même si je ne leur avais laissé aucune chance (sur le plateau de LCP en Avril 2012, revoir séquence)

Peut-être ces mass-media ne sont-ils pas inquiets de la rélle volonté de Pierre Laurent d'exercer le pouvoir (mais peut-être se trompent-ils, que sais-je ?). Je ne me souviens pas avoir entendu quoique ce soit d'odieux concernant le Premier Secrétaire du Parti Communiste Français par exemple, (Elisabeth Lévy en fait une exception dans sa présentation loufoque, mais comme c'est loufoque...) dont le programme serait grosso modo identique aux propositions du candidat Mélenchon s'il était élu, car le PCF est lié au Front de Gauche, et se manifeste d’ailleurs assez bruyamment en tant que parti identifié lors des différentes manifestations unitaires ou meetings du Front de Gauche. (je pense à la profusion de drapeaux PCF qui ont dû faire penser un instant que M. Mélenchon était le candidat du seul Parti Communiste, au mépris total, il faut bien le dire, des sept autres organisations politiques qui avaient choisi Mélenchon comme Candidat à l’élection présidentielle et qui se tenaient plus discrètes, disons moins folkloriques).

N’en déplaisent à tous ceux qui sont en mal de tourisme asiatique, ni Jean-Luc Mélenchon, ni Pierre Laurent, ni François Bayrou, ni encore Jean-Louis Borloo ne sont des “hommes seuls”, comme le dit en estoc un certain Jérôme Cahuzac à la toute fin du débat qu’il accepta de livrer en début d’année... 

Les vidéos du Front de Gauche sont compilées sur cette page Dailymotion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Restez humains même sur Internet : commentez dans un esprit confiant et contructif.