La question de savoir s'il faut manger bio pour être en bonne santé est de plus en plus souvent posée en consultation, et les médecins ne savent pas quoi répondre... Le Pr Joyeux explique la relation entre la santé et les maladies de civilisation : le diabète, l'obésité, les cancers et les maladies auto-immunes (des rhumatismes à l'Alzheimer) à travers son expérience de chirurgien du cancer et de chercheur.
Le Pr Henri Joyeux nous parle d'alimentation, à nous qui ne sommes peut-être pas captifs du Lidl d'à côté, enfin pas captifs... à part l'écrasant rouleau compresseur de l'agriculture intensive... jusqu'à notre inéluctable période de chômage longue ou de RSA...
Par contre on nous oblige nous, Français de tous âges et tous bords, à respirer au cul à particules des voitures diesels plus qu'aucun autre pays au monde (75% du parc automobile)
En hiver, Monsieur mange dans sa voiture, moteur allumé ? Pas grave, c'est la boîte qui paye, même si des poussettes passent à proximité ou que des personnes attendent un bus, on bouffe pendant que d'autres respirent, ou essaient de respirer... qu'est-ce qu'on en a à foutre ?
En été, Madame attend son fils qui descend au volant de sa voiture climatisée ? Moteur allumé là aussi, on respire trop bien (à Paris par temps froid) et les émanations gazeuses n'ont aucun impact sur le climat ni sur les mers...
Terre, air, mer, tout est impacté. Comment dans ces conditions ne pas en subir les conséquences ? Sans parler de la pollution électro-magnétique des radars, des antennes-relais, des portables, des micro-ondes...
Sans parler de la pollution de l'eau, de la pollution des sols agraires, ds cocktails de 5000 molécules qui se promènent dans l'environnement, progestérones dans l'eau, benzènes dans la poële à frire, etc. etc. Sans parler de la pollution intellectuelle qu'on appelle mass-media.
Sans parler de la pollution de l'eau, de la pollution des sols agraires, ds cocktails de 5000 molécules qui se promènent dans l'environnement, progestérones dans l'eau, benzènes dans la poële à frire, etc. etc. Sans parler de la pollution intellectuelle qu'on appelle mass-media.
Et au beau milieu de ce gigantesque merdier (utilisons la langue française) quelques rares citoyens consciencieux éteignent leur moteur quand ils téléphonent à leur maîtresse ; d'autres cultivent, comme une goutte d'eau distillée au milieu de l'océan, de la nourriture "bio", en fait une nourriture normale.
Cancérologue, chirurgien digestif. Professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier. Spécialiste en nutrition, alimentation et cancer. Président du mouvement « Familles de France »
Condamnés donc, à reculer la date de nos ennuis...
Ceci dit, on n'oblige personne à manger gras et sucré, à boire brûlant, ni à fumer ; sauf l'ignorance.
Bonjour Benoit,
RépondreSupprimerdoctorante en science politique à l'Université Montpellier I (laboratoire CEPEL CNRS), je réalise une thèse sur la blogosphère.
En acceptant de répondre à ce questionnaire (temps estimé : 15 min), vous apportez une aide précieuse à mes recherches (même si vous n'avez pas blogué depuis quelques temps) .
Vos réponses seront traitées de façon confidentielle.
En vous remerciant,
Voici le lien vers le questionnaire :
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHZZSVdhWGxzZjZMbmluTXVWVkFGV0E6MQ#gid=0
Cordialement,