dimanche 5 décembre 2010

Et c'est nous tous qui payons l'électricité de ces gens-là...

Le reportage de Claude Géneau et Mathieu Hauville diffusé au Soir 3 de samedi 4 décembre 2010 valait son pesant d'or, et  infligeait une belle décharge d'adrénaline aux bons républicains que nous sommes.

Il s'agissait d'illustrer le bénéfice qu'avait réalisé en 11 mois, grâce à leurs panneaux solaires, M. Yvon et Mme Liliane D. deux petits retraités  des Yvelines  : 1 590 € qu'EDF leur avait gentiment défalqué de leur facture totale d'électricité.

nos deux concitoyens écolos (ou capitalos)
Le reportage extrêmement bien fait nous montrait d'abord la magnifique maison de ces deux "camarades", puis leurs panneaux solaires, leur compteur EDF "Injection".

Le haut-le-coeur, vient vite : on apprend que E.D.F est obligé de racheter AU PRIX FORT GARANTI de 60 cts d'€ le KWh -au lieu de 11cts d'€ le KW.

Puis on a eu un beau zoom sur la calculette des deux retraités (offerte avec l'abonnement au Magazine Le Point) qui arboraient fièrement leur facture E.D.F. Leur joie et leur abattement, en somme. L'inverstissement de 30 000 euros leur sera remboursé sur dix ans de production (sic) et au-delà de dix ans "ce sera entièrement du bénéfice" nous disait la dame.
Du capitalisme vert ! 

Et ils ont bénéficié d'un crédit d'impôt de 8 000 € pour leur machine de guerre solaire.

Beh voyons ! Et qui paye ?

Mais le journaliste dans un commentaire serré et précis modérait notre enthousiasme en nous amenant dans les bureaux de la Commission pour la Régulation de l'Energie :

Les citoyens sont 60 000 à avoir compris que ce placement était plus intéressant qu'un Livret A. 

  • en 2009 EDF a fait un chèque de 50 Millions d'€ en rachat d'électricité (EDF est une petite entreprise qui a besoin de courant ! )
  • en 2010 ce sont quelque 300 Millions d'€ qui ne rentrent plus dans les caisses d'EDF
  • en 2011 EDF accusera un manque à gagner de 1 Milliard d'€ attendus.
EDiFiant ! Là j'ai eu l'impression qu'un ulcère allait me prendre...

Donc, récapitulons :

Nous, vous, moi, qui sommes locataires, smicards, et qui n'avons pas droit à nos panneaux solaires
nous payons comme des cons 4 fois :

  • Pour la consommation (qui ne cesse d'augmenter depuis dix ans sans rejoindre l'explosion du prix du Gaz, EDF va augmenter ces tarifs cette année de 3% en janvier)
  • Pour les subventions d'Etat qui vont au développement de l'industrie du panneau solaire
  • Pour le crédit d'impôt accordé à ces citoyens consommateurs devenus producteurs
  • Pour le rachat à prix fort de l'électricité produite par les usagers d'un service public qui contribuent chaque jour à l'affaiblir un peu plus. Et allez !!!


Eh bien moi, je le dis haut et fort : je refuse de payer pour ces gens-là ! Tous ces crédits d'impôt, ces subventions, ces remises, ces manques-à-gagner : c'est de l'argent public. Merci la droite européenne, merci Nicolas Sarkozy, de riches retraités décidément bien chanceux d'appartenir à cette génération, se chauffent à nos frais alors que de l'autre côté, EDF pratique des coupures à des familles en plein hiver pour factures impayées avec des gosses sous des manteaux calfeutrés ??? Ce "pays-là" n'est pas le mien. Il me révolte. Je veux voir sa disparition nette.

Ecoutez-moi bien, Yvon et Liliane et le 59 998 autres égoïstes : Je ne suis fils de personne, ma famille n'a rien à me léguer, j'ai 41 ans, père de deux enfants, je suis locataire et n'ai à peu près aucune chance de devenir propriétaire un jour . Bien. Et je devrais accepter que mon électricité augmente sans cesse et que l'investissement de la Nation depuis 50 ans (E.D.F) soit sapé, dévalorisé par des Directives européennes que je n'ai pas voulues, ni moi ni mes concitoyens,  par des comtempteurs du "marché libre et non-faussé" en mal de capitalisme populaire ! ???? Au fait, "non-faussé" par quoi ? Par les services publics pardi !

Je devrais accepter que cette Ecologie-là amène la casse des Services publics et transforme les citoyens en armes de guerre contre le bien public ? Vite, la Révolution Citoyenne, vite un peu de République !





Attendez, le meilleur est à venir, EDF va vous demander 300 € pour la pose d'un nouveau compteur informatisé. (...)

la suite au prochain billet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Restez humains même sur Internet : commentez dans un esprit confiant et contructif.